PhoneGap qu'est-ce c'est ?

PhoneGap est un framework JavaScript qui met à la disposition de tout développeur des fonctionnalités propres à certains smartphones telles la géolocalisation, l'accès aux contacts SIM, l'utilisation du vibreur ou encore l'accéléromètre de l'iPhone.

Ce framework séduit par sa simplicité d'utilisation ainsi que son extensibilité. Tout développeur Web peut ainsi développer sa propre application iPhone, sans pour autant apprendre l'Objective-C.

L'intérêt majeur de cette "librairie" est de permettre le développement, relativement rapide, d'une base d'applications réutilisables sur toute plateforme mobile. Les fonctionnalités à proprement parler sont bien sûr à implémenter séparément pour chaque plateforme. (iPhone OS, Android, Maemo, etc.).

Le fait de rendre possible l'utilisation de langages comme le HTML combinés à du CSS et du Javascript pour construire une application mobile, qui plus est complète, est, pour moi, très prometteur étant donné le boost en terme de productivité. Simple, extensible, open source. N'est-ce pas là la mixture parfaite ?!

Pour en venir à la plateforme de test que propose PhoneGap sur son site web, je tiens juste à préciser qu'il ne faut pas oublier que votre application est exécutée dans un émulateur qui lui est lancé sur un PC ou un Mac. Malheureusement, nos smartphones ne sont pas équipés de matériaux équivalents, ainsi les résultats en terme de performances constatés avec PhoneGap ne seront pas toujours comparables aux résultats produits à partir des plateformes visées tels l'iPhone, le BlackBerry ou encore le HTC Hero.

Pour plus d'informations, je vous conseille vivement le wiki de PhoneGap qui regorge d'exemples et de documentations ou encore la page de projets qui présente un bref listing des différents projets développés à l'aide de PhoneGap .