Aujourd'hui Elma a fait le choix de s'appuyer sur un catalogue de produits open source pour proposer des services performants, stables et surtout évolutifs.

Linux

Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Linux est fondé sur le noyau Linux, logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds pour ordinateur compatible PC. Développé sur Internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du téléphone portable au supercalculateur. Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux. Un choix stratégique pour une production stable. Depuis 12 ans, nous opérons toutes nos productions en environnement Linux. Notre expertise nous a permis de servir des services d'une stabilité incomparable grâce à ce choix technologique. Nos hébergements s'appuient sur la distribution Debian. Nos équipes travaillent exclusivement en environnement Linux de base sous Ubuntu.

Apache

Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un logiciel de serveur HTTP produit par l'Apache Software Foundation. C'est le serveur HTTP le plus populaire du Web. C'est un logiciel libre avec un type spécifique de licence, nommée licence Apache. La référence open source en matière de serveur Web. Apache et sa communauté fournissent aujourd'hui une solution des plus stables et surtout des plus performantes. Elma s'appuie sur ce service pour déployer l'intégralité de ses services web.

PostgreSQL

La base de données open source la plus avancée au monde. PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil open source disponible selon les termes d'une licence de type BSD. Ce système est concurrent d'autres systèmes de gestion de base de données, qu'ils soient libres (comme MySQL et Firebird), ou propriétaires (comme Oracle, Sybase, DB2 et Microsoft SQL Server). Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d'entreprises. PostgreSQL est notre choix depuis toujours. Elle proposait des services, il y a 10 ans, comme les transactions ou les triggers qui n'étaient pas implémentés dans les bases open source concurrentes. Sa communauté est extrêmement active et particulièrement efficace. Elma est particulièrement actif dans tout ce qui touche à PostgreSQL.

PHP

PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage. Elma réalise majoritairement ses développements web sur la base de ce langage.

Zend Framework

Le Zend Framework est un framework pour PHP 5 créé par Zend Technologies. Il est distribué sous la New BSD license. Le Zend Framework, aussi nommé ZF, a été développé dans le but de simplifier le développement Web tout en recommandant les bonnes pratiques et la conception orientée objets en offrant des outils puissants aux développeurs. ZF permet aussi d'utiliser nativement le principe de MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) mais ne l'oblige pas. Depuis 2007, Elma a fait le choix de reposer ses développements sur ce framework.

Prenez contact avec nous.